Après un bac S option SVT au collège privé Calasanz à Libreville, j’ai décidé de m’inscrire via Campus France en DUT informatique. Ayant été mal informée sur cette formation, une fois arrivée en France, j’ai dû de me réorienter.
Passionnée par les nouvelles technologies, j’ai postulé pour intégrer le DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle de l’IUT de Bordeaux.
 
Une fois la sélection sur dossier effectuée, j’ai pu profiter d’une excellente formation dans des domaines variés, avec beaucoup de pratique (fabrication de robots SUMO, d’horloge, de Kart à Hélice….). Cette formation me correspondait tellement et l’idée de pouvoir apporter ma touche dans les nouvelles technologies via l’électronique mais plus précisément la microélectronique m’a poussé à aller plus loin.

J’ai alors décidé de ne pas m’arrêter en si bon chemin. J’avais soif d’apprendre, mais je voulais aussi travailler. 
 
J’ai donc postulé pour intégrer une école d’ingénieur en apprentissage, Grenoble INP-PHELMA dans une filière qui m’intéressait au plus haut point : “Électronique, Microélectronique, Télécoms”. 
 
Mon dossier a été retenu, mais le plus dur était à faire : trouver un employeur ! Après deux mois de recherche, j’ai fini par trouver un poste au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives de Grenoble en tant qu’ingénieur caractérisation junior. Ça y est, j’étais entrée dans une école d’ingénieur ! Le rythme est devenu beaucoup plus soutenu et j’ai dû jongler entre travail et formation.
Inconvénients: Beaucoup moins de temps libre.
Avantages: une rémunération et le sentiment de vraiment progresser.
 
Aujourd’hui je suis diplômée de cette école et je travaille toujours dans la même entreprise en tant qu’ingénieur chercheur.