Beaucoup de lycéens hésitent à faire des études de droit parce qu’ils ignorent totalement ce qui les attend. Et vous : savez-vous ce qu’on apprend en fac de droit ? A savoir absolument avant de vous inscrire.

La découverte de l'univers juridique

De plus en plus, les universités prennent les étudiants par la main et essayent de les familiariser progressivement avec l’univers juridique. La première année de licence ou L1 est la plus généraliste. Elle initie les étudiants aux deux grandes catégories de droit : le droit privé et le droit public. Au fur et à mesure de l’avancement des études, il est possible de se spécialiser dans l’un ou l’autre en fonction de ses goûts et du choix de sa future profession. Mais au fait, savez-vous ce qu’est le Droit privé et le Droit public?

Le droit privé

Il régit les relations entre les individus et défend la libertés des personnes. Le droit privé recouvre notamment :

  •  le droit civil : les rapports d’une personne (nom, état civil) avec les autres au sein de la famille (mariage, filiation succession, adoption) ou en dehors de la famille (contrat, propriété)
  • le droit commercial : l’activité des commerçants (actes de commerce, fonds de commerce, faillite)
  • le droit du travail : les relations au travail entre employeurs et salariés (contrat de travail, conventions collectives, droits de grève, syndicats- le droit international privé : entre une personne et un élément étranger (mariage avec un étranger, succession d’un gabonais domicilié à l’étranger, acquisition de la nationalité gabonaise.

Le droit public

C’est l’ensemble des règles qui président à l’organisation de l’Etat et gouverne les rapports entre l’Etat et les particuliers. Son but est la satisfaction de l’intérêt général. Il s’impose sans dérogation à toutes les personnes. Il comprend:

  • le droit constitutionnel : la forme de l’Etat, la constitution du gouvernement (République, compétences des pouvoirs législatifs ou exécutifs)
  • le droit administratif : l’organisation des collectivités publiques (Etat, Région, département, commune et des services publics), ainsi que leur rapport avec les particuliers
  • le droit des finances publiques ou droit fiscal : les ressources et les dépenses de l’Etat, des collectivités publiques et des services publiques (budget, impôts, taxes)
  • le droit international public : les rapports entre les états (traités internationaux) et aux fonctionnement des organisations internationales (ONU).

Le droit mixte

Il rassemble toutes les infractions et toutes les sanctions :

  • le droit pénal protège les personnes dans leur vie, leur propriété donc relève du droit privé mais le droit de punir appartient à la société donc appartient aussi au droit public
  • la procédure civile rassemble les règles applicables au jugement, la justice est rendue par des fonctionnaires par exemple.

Les autres matières étudiées

Au programme de la licence, il y a d’autres cours (obligatoires ou optionnels) : sciences politiques, histoire du droit, relations internationales, introduction à l’étude des médias, histoire contemporaine politique et sociale, langues et informatique.

Les qualités requises pour réussir en fac de droit

Pour réussir en fac de droit, il vous faudra :

  • un travail régulier et fourni tout au long de l’année
  • de l’organisation
  • un esprit de synthèse, rigueur et analyse
  • un esprit des lois qui facilite la mémorisation
  • une bonne maîtrise de l’expression écrite ou orale
  • une bonne méthodologie nécessaire pour conduire un bon raisonnement (acquise par la pratique)

Que faire après une licence en droit?

  • On peut bien sûr envisager une profession juridique (avocat, notaire, magistrat). Il faut alors continuer ses études en fac de droit après la licence et préparer un master (bac + 5) de son choix, au minimum en 2 ans d’étude supplémentaire. Il faut savoir que pour certains masters les places sont chères et le dossier universitaire demandé. Pour le master Droit des Affaires par exemple, seuls les meilleurs étudiants sont retenus
  • On peut passer le concours d’entrée dans les IEP (Institut d’études politique ou Sciences-Po)
  • Passer les concours d’entrée en écoles de commerce : Concours Passerelle 2, Tremplin 2 pour entrer grâce aux admissions parallèle en école de commerce
  • Passer le concours d’entrée en école de journalisme ou de communication
  • Passer des concours administratifs, devenir par exemple, commissaire de police
  • Se diriger plus spécifiquement vers la fonction RH (Ressources Humaines) en intégrant une école de RH ou un master RH.

Un guide de méthodologie : Réussir sa première année de droit

Pour aider ceux qui envisagent de s’inscrire en fac de droit, et ceux qui débutent en L1, nous vous proposons ce guide de méthodologie d’une trentaine de pages. Il détaille :

  • tous les acquis et aptitudes nécessaires pour avoir de bonnes chances de réussite
  • les méthodes de travail à acquérir en fac de droit (prises de notes, culture générale, préparation des TD…)
  • des conseils pour aborder les exercices juridiques types : la dissertation juridique, le commentaire d’arrêt, le cas pratique…Un bagage pour acquérir la « juridic’ attitude » et éviter l’échec en première année.

Questions Fréquentes

FAUX

La première année est très générale, très théorique. On étudie le droit constitutionnel, l’histoire du droit, les relations internationales, l’économie politique. Mais aussi des matières plus juridiques comme l’introduction au droit civil ou le droit des biens. Il faudra attendre le master I, et parfois le master II, pour se spécialiser dans une matière en particulier (le droit pénal, le droit des affaires, le droit du sport…)

FAUX

Le programme de première année de droit comporte aussi l’étude d’une langue vivante, une initiation à l’économie et une bonne dose d’histoire. Les études de droit fonctionnent un peu comme un entonnoir, au début, les possibilités sont très larges, et il faut se laisser le temps de les découvrir. C’est un peu comme en médecine : plus on avance, plus on sait ce qu’on a envie de faire

FAUX

 Néanmoins, certaines matières, fondées sur des jurisprudences imposent de les connaître par cœur. C’est le cas notamment du droit public. Les épreuves peuvent être des écrits d’une heure ou des oraux. Il peut s’agir de questions, de mini dissertation, de QCM … Tout dépendra de la matière et du professeur, il faut donc très bien connaître son cours. Les ‘grosses matières’ supposent aussi beaucoup de connaissances mais la réflexion et la méthode juridique sont indispensables.

Le droit est une articulation entre les règles et la pratique. Il n’y a pas de solutions toutes faites, mais il faut  apprendre à réfléchir et à faire des déductions. On n’attend pas d’un juriste qu’il solutionne toutes les questions de droit, mais qu’il ait appris à raisonner.

Attention, il faut en revanche être attentif aux cours de méthodologie, dispensés dès le début de l’année et la plupart du temps en petits groupes. Comment réaliser une dissertation, commenter un arrêt, étudier un cas pratique ? Il faut connaître ces différents formats d’épreuve pour réussir les examens.

C’est l’absence de maîtrise de la méthodologie qui explique le fort taux d’échec.

VRAI 

Entrer en première année de droit, c’est bien sûr entrer en première année à l’université. Et, comme pour une majorité de filières, les nouveaux arrivants en L1 suivent davantage de cours dans de grands amphis qu’en petits groupes. 

La plupart des examens ayant lieu en fin de semestre, ceux qui n’ont pas travaillé de façon régulière dès le début devront passer à la vitesse supérieure  pour éviter les déconvenues !

VRAI et FAUX

Regarder les séries, c’est un bon début, mais lire la presse et suivre l’actualité permet aussi d’absorber un certain nombre de notions sans s’en rendre compte. D’autant qu’après les premiers cours, la compréhension des questions de droit semble plus facile. 

Que faire avant d’intégrer la première année ? « Reposez-vous ! » L’été précédant la rentrée à l’université, les jeunes ont tendance à stresser parce que le droit est une matière complètement inconnue au lycée. Pourtant, rien ne sert de dévaliser une librairie pour potasser sur la plage le Code civil, car les professeurs n’adoptent pas forcément le même programme. » Mieux vaut se laisser porter par les premiers cours pour découvrir les différentes matières. Patience donc, et ensuite au boulot!

A lire aussi

Liste des Universités
Gab'campus vous aide à trouver un logement
Réussir à coup sûr sa soutenance
Les différentes filières d'études
Les Ecoles nationales
Que faire après le BAC?